samedi 6 juin 2015

"Toutes en mini-jupes", la campagne tunisienne pour lutter contre l'inégalité des sexes!

TUNISIE
Un rassemblement se fera ce samedi 6 juin, à partir de 18 heures, à l’avenue Habib Bourguiba, à Tunis, devant la statue d’Ibn Khaldoun. Cette action, initiée par Rachid Ben Othman, président de la Ligue pour la défense de la laïcité et des libertés (LDLL), et Najet Bayoudh, a été lancée en "solidarité avec la femme algérienne et avec toutes les femmes opprimées à travers le monde".
Les initiateurs de l’action "Toutes en mini-jupes" voudraient faire du 6 juin une journée mondiale du port de la mini-jupe pour lutter contre l’inégalité des sexes et combattre l’obscurantisme.
Pour faire le plus de bruit possible, les femmes pourront poster leurs photos en mini-jupe sur la page de l’évènement.
Retour sur la polémique en Algérie
Le 9 mai dernier à Alger une étudiante en droit s'est vu refuser l'entrée à un examen car sa jupe arrivait au-dessus des genoux. Provoquant la colère de plusieurs centaines d'internautes qui ont postés des photos de leurs jambes en signe de résistance.
Toutes ces photos de jambes sont publiées sur la page Facebook "Ma dignité n'est pas dans la longueur de ma jupe".
Une contre campagne de "pureté", finement intitulée "Sois un homme" encourage les hommes algériens à ne pas laisser "leurs femmes" sortir dans une tenue qu'ils jugeraient indécente. Cette action indique que les hommes imposent le port du voile et de tenues couvrantes à leurs épouses, mères et soeurs a déjà fait le buzz.
C'est contre cette dernière campagne que les Tunisiennes (et Tunisiens) protestent en solidarité avec le mouvement "Ma dignité n'est pas dans la longueur de ma jupe".

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Archives du blog