lundi 8 juin 2015

Le procureur de la République ouvre une enquête sur les fuites des sujets de bac sur la toile

SUJET DE MATHS
Le bac 2015 fera apparemment couler beaucoup d'encre. Après l'erreur avérée dans le sujet de lettres arabes pour les candidats des filières sciences de la vie et mathématiques, c'est le scandale des fuites de sujets d'examens sur les réseaux sociaux.
A peine quelques minutes après le début des épreuves, les sujets circulent sur les réseaux sociaux avec des demandes d'assistance pour les résoudre.
Ce nouveau scandale a vite pris des proportions alarmantes. Aujourd'hui, tous les sujets des examens du matin ont été publié, à tel point que le procureur de la République près du tribunal de Sidi M'hamed s'est auto saisi pour identifier les auteurs de ces fuites.
La veille, le problème s'était également posé. Les responsables du ministère de l'Education avaient annoncé aux journaux qui'il avait demandé à Algérie Télécom de localiser et identifier d'où proviennent ces photos qui circulent sur la toile.
L'énoncé d'un sujet a été filmé "à l'aide d'un smartphone dissimulé et mis en ligne sur facebook" pendant l'examen, a reconnu un inspecteur de l'Education nationale à la radio, en annonçant l'ouverture d'une enquête pour identifier les auteurs de la fraude.

Selon l'inspecteur interrogé par la radio chaine 3, les candidats doivent déposer leur téléphone avant d'entrer en salle d'examen, mais "la fouille n'est pas systématique" car "cela prendrait deux ou trois heures pour fouiller les 600 ou 700 candidats affectés à chaque centre".
La ministre de l'Education Nouria Benghebrit qui a assisté au début des épreuves ce matin dans un lycée à Zeralda a annoncé que "certains élèves avaient sur eux plus de 5 smartphones"! et a demandé l'assistance des parents d'élèves pour tenter de limiter ce phénomène nouveau.
Dans le même sillage, la ministre affirmera que l'erreur dévoilée sur les réseaux sociaux concernant l’épreuve de lettres arabes hier, "n'influera pas sur l'évaluation des candidats". Mme Benghebrit impute, à cette occasion, "la responsabilité de l'erreur à l'Office national des examens et concours".

"Il y a eu quelques tentatives de fraude" avérées et "les candidats ont été expulsés" des centres d'examen, a souligné encore responsable de l’Education sur les ondes de la radio nationale.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Archives du blog