Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la famille, des personnes âgées et de l’autonomie,
a déclaré jeudi 4 juin qu’elle rappellerait vendredi les mesures à prendre en cas de canicule. Une forte vague de chaleur est attendue en France dans les prochains jours. Jeudi, les températures atteignaient déjà 34 °C à Bordeaux.
« [Vendredi] matin, Marisol Touraine et moi-même ferons un déplacement dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes [Ehpad] pour annoncer les mesures canicule qui me paraissent devoir être actionnées au moins pour les quarante-huit heures qui viennent », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse en marge d’une réunion gouvernementale à Matignon.
Le plan canicule, qui avait été mis en place après la canicule de 2003 qui avait fait 15 000 victimes en France, comprend quatre niveaux d’alerte : la veille saisonnière, l’avertissement de chaleur, l’alerte canicule et la mobilisation maximale. Dès le 1er juin et jusqu’au 31 août, la veille saisonnière est automatiquement déclenchée chaque année.
Des pointes à 36 degrés
Vendredi, la France devrait passer au niveau de vigilance jaune, soit le deuxième niveau d’alerte. Cette phase de veille renforcée permet aux différents services à se préparer à un éventuel passage au niveau de vigilance orange, l’alerte canicule. Pascal Brovelli, directeur adjoint de la prévision à Météo France, a évoqué « de fortes chaleurs », tout en précisant que ce n’était pas « un épisode qui [allait] s’installer dans la durée ». « Dès dimanche nous aurons des températures estivales qui ne présenteront plus de caractère exceptionnel », a-t-il conclu.
Avec des pointes à 36 degrés attendues en Aquitaine, dans le Centre-Est et en Rhône-Alpes, la France va connaître des températures record pour un début de mois de juin.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire