ALGER – Le ministre des Transports, M. Boudjema Talai, a confié un projet d’envergure à l’Agence Nationale des Autoroutes (ANA). Et pour cause, le projet comprend en lui-même la reconversion des voies rapides algéroises, notamment la RN5, en parking.
C’est avec beaucoup de fierté que M. Boudjema Talai, ministre des Transports, a exposé ce matin son dernier projet lors d’une conférence de presse tenue au siège du ministère. Il explique la nécessité de transformer la route nationale 5 en parc de stationnement. Il dit, entre autre, que cette idée est le fruit d’un long travail de réflexion individuelle. Pour se faire, le ministre n’a mandaté aucune commission ministérielle, il est arrivé à cette conclusion tout seul. « J’ai toujours pensé que la RN5 n’était d’aucune utilité pour le citoyen lambda. Elle ne circule jamais, et est progressivement devenue un source supplémentaire d’anxiété dans la vie déjà stressante des habitants de la mégapole. Ajoutez à cela que les citoyens se plaignent du manque de places dans les parkings. Il s’agit donc de faire d’une pierre deux coups ». Déclare-t-il.
Le parking, en question, commencera au niveau de la commune de Dely Brahim, bifurquera sur la rocade sud de Ben Aknoune pour prendre fin à Bourouba. Ce projet donnera une solution complète et définitive au trafic autoroutier désastreux que vivent journellement les habitants d’Alger et de ses faubourgs.
A noter que des enjeux très importants sont derrière cette réalisation, notamment en matière de création d’emploi. Il est connu de tous que les gardiens de parkings pullulent dans les les agglomérations urbaines. Il serait tout de même temps de fournir un cadre à ces honnêtes hommes où ils pourraient enfin pratiquer leur profession en toute légalité. Il est donc question, avant tout, de créer un espace socio-économique rentable et attractif.
Boudjema Talai ne manque pas d’exprimer son étonnement quant au fait d’être le premier à s’être intéressé à la question de la circulation routière ainsi que le premier à avoir eu la témérité de proposer un projet avec une dimension aussi salutaire qu’avant-gardiste.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire