samedi 6 juin 2015

Coupe du monde féminine de football au Canada: la compétition a bien changé en 20 ans

COUPE DU MONDE FMININE FOOTBALL
FOOTBALL - Samedi 6 juin, le coup d'envoi de la 7e Coupe du monde féminine de football est donné au Canada, avec une équipe de France qui peut sérieusement prétendre à la victoire finale.
Cette fois-ci en effet, plus question de se satisfaire de finir au pied du podium: plus expérimentées, habituées à battre les meilleures et convaincues d'être mieux préparées que jamais, les Bleues visent très haut. Avant cela, la 4e place décrochée il y a quatre ans en Allemagne avait eu des airs de divine surprise; celle des JO-2012 avait été une vraie frustration et le quart de finale de l'Euro-2013 avait été une telle déception qu'il avait coûté sa place à Bruno Bini, alors sélectionneur.
Cette année, la compétition est par ailleurs très suivie, tant les médias s'intéressent de plus en plus au foot féminin, tandis que le niveau de jeu a lui évolué en quatre ans, avec des clubs tendant de plus en plus au professionnalisme, notamment en France avec Lyon et le PSG. Rappelons par exemple que les Parisiennes se sont hissées jusqu'en finale de la Ligue des Champions cette saison.
Avec 24 équipes contre 16 en 2011, ce Mondial se disputera dans six stades à forte capacité d'accueil, dans un pays où le soccer féminin figure en très bonne place parmi les sports pratiqués. Il est donc intéressant de revenir 20 ans en arrière, afin de comparer les évolutions depuis le deuxième Mondial féminin de l'histoire, disputé en Suède en 1995.
Entre 2015 et 1995, les deux compétitions ne se disputaient pas vraiment dans la même cour, comme on peut le voir dans les cinq infographies ci-dessous:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Archives du blog