PARIS - L'amour met la clé sous la porte. Sécurité oblige, la mairie de Paris retire à partir de lundi 1er juin tous les cadenas du Pont des Arts, accrochés au fil du temps par des couples venus du monde entier. C'est une véritable tradition qui touche à sa fin.
"Nos ponts ne résisteront pas à votre amour". Tels sont les mots que l'on peut lire sur les affiches posées par la municipalité près du pont qui enjambe la Seine, pour annoncer sa fermeture du 1er au 7 juin. L'objectif de cette semaine de travaux? Remplacer d'abord les grilles et les panneaux en bois par les "oeuvres de plusieurs artistes". Puis à partir de l'automne, des “panneaux vitrés" y seront définitivement installés, a déclaré l'adjoint en charge de la culture d'Anne Hidalgo Bruno Julliard à l'AFP.
Cette décision, acceptée par la majorité, a malgré tout laissé des traces sur les réseaux sociaux, qui voyaient ce lundi se multiplier les témoignages tantôt attristés, tantôt soulagés, du retrait des cadenas.
regrette une "dégradation durable du patrimoine et un risque pour la sécurité des visiteurs, parisiens et touristes". En mai dernier, elle cherchait déjà une alternative à ce phénomène décrit comme "dangereux".
L'an passé, le pont avait en effet donné du fil à retordre à la mairie, l'une des grilles s'étant effondrée sous le poids des cadenas durant le mois de juin.
Des photos plutôt que des cadenas
Selon Bruno Julliard, ce sont "près d'un million de cadenas" qui vont être enlevés, ce qui équivaut à "45 tonnes". Au grand dam des tourtereaux qui viennent y sceller leur amour depuis des années, il ne sera donc plus possible d’accrocher son propre cadenas souvenir sur cet édifice.
Plusieurs internautes ont déjà partagé des images montrant le début des travaux:

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire