lundi 6 juillet 2015

La nouvelle génération de l'Audi A4

La nouvelle génération d’Audi A4 et A4 Avant viennent d’être dévoilés, une alliance fascinante de technologie et d’esthétisme. Tous les équipements technologiques de ce best-seller ont été redéveloppés afin de constituer une référence pour leur segment. 

La nouvelle A4 a beau ressembler à sa devancière, elle est entièrement inédite. En la regardant de prés, tout change, la célèbre calandre Singleframe est large et basse. Quant aux phares, il sera possible de choisir entre les technologies LED et Audi Matrix LED (qui inclut des clignotants dynamiques). 

Les dimensions de la voiture ont augmenté par rapport au modèle précédent, 4,73 m de long et ses 2,82 m d’empattement, mais son poids a été réduit de manière significative (jusqu'à 120 kg en fonction du modèle). La carrosserie des nouveaux modèles Audi est l’une des plus légères de sa catégorie grâce à une alliance intelligente de matériaux et à un principe de construction légère. 

Techniquement, Audi a déployé de grands efforts en termes d’efficience. Cela commence par une aérodynamique de référence, avec un excellent Cx de 0,23 (0,26 pour le break), par des motorisations à l’appétit modéré (à partir de 95 g de CO2/km pour la TDI 150 Ultra), et par l’adoption de technologies anti-gaspi telles que la fonction « roue-libre » sur les boîtes auto. Quand le régulateur de vitesse est enclenché, l’auto active automatiquement ce système permettant des économies de carburant. 

La nouvelle A4 peut aussi recevoir le système de conduite prédictive tout juste inauguré par le Q7. Le régulateur de vitesse adaptatif utilise alors les données du GPS ainsi que les informations transmises par des capteurs analysant aussi bien les panneaux de limitations de vitesse que le relief et les courbes, ce qui permet une conduite autonome ou presque. Le conducteur n’a plus qu’à se concentrer sur la route et à tourner le volant, l’auto s’occupant du reste et ajustant au mieux ses besoins en carburant. Notons que le régulateur de vitesse adaptatif peut aussi permettre - en option - la conduite autonome dans les embouteillages (boîtes auto uniquement): dans un trafic dense, la nouvelle A4 avance jusqu’à 65 km/h et s’arrête seule, tandis que radars, caméra frontale et capteurs à ultrasons lui permettent de rester dans son couloir de circulation sans intervention du conducteur. 

L’habitacle est caractérisé par une planche de bord épurée inspirée de celle du nouveau Q7, sur laquelle est monté l'écran principal, allant de 7 (série) à 12,3 pouces de diagonale. Moins de boutons, ambiances 2 voire 3 tons, volants plus fins, l'atmosphère est plus flatteuse et moderne, où on retrouve le système de virtual cockpit inauguré par le TT, avec notamment l’affichage possible des données GPS dans le combiné d’instrumentation, sous les yeux du conducteur. 

Coté moteurs, les nouvelles Audi A4 et A4 Avant seront lancées avec 7 motorisations différentes :3 TFSI et 4 TDI. Leur puissance a augmenté de façon significative et s’étend de 150 à 272 ch, avec une consommation de carburant en baisse jusqu’à 21%. L’Audi A4 2.0 TDI ultra consomme seulement 3,7 l/ 100 km et ne rejette que 95 g de CO2/ km; En comparaison, le modèle similaire Audi A4 Avant consomme 3.8 l/100 km et émet 99 g de CO2 /km Tous les moteurs associent haute efficience, puissance sportive et souplesse. C’est notamment le cas des deux moteurs 3.0 TDI 6 cylindres

Le groupe motopropulseur et le châssis des nouvelles Audi A4 et A4 Avant ont été complètement redéveloppés. La transmission manuelle à 6 rapports, la S tronic à 7 rapports (disponible désormais pour les versions traction) et la tiptronic à 8 rapports ont été re-designées. Les transmissions automatiques offrent à présent une fonction roue-libre, plus économe en carburant. Le système de contrôle du couple complète le travail de la traction et de la transmission intégrale permanente quattro. Pour le plus puissant des TDI, Audi proposera le différentiel sportif à l’essieu arrière en option à partir de 2016.

Après des mois et des mois d’attente, Audi vient finalement de dévoiler la nouvelle génération d’A4. Et comme de coutume chez le constructeur allemand, le style et les dimensions de l’auto n’évoluent que très peu. Quelques angles par-ci, quelques centimètres en plus par-là (+2,5 cm en longueur, +1,6 cm en largeur et un empattement allongé d’1,5 cm) ne changent pas radicalement le visage de l’Allemande. C’est le moins que l’on puisse dire. Et pourtant l’auto fait bel et bien sa révolution.

Le changement est à l’intérieur

Dans sa structure d’abord. La nouvelle A4 est en effet fabriquée à partir "d’une alliance intelligente de matériaux" et sur "un principe de construction légère", explique Audi. Résultat, l’auto perd 120 kilos sur la balance. Un effort tout particulier a également été apporté à son aérodynamisme, ce qui permet à la firme d’Ingolstadt d’annoncer un excellent coefficient de pénétration dans l’air de 0,23.

Mais pour cette nouvelle mouture, la marque aux quatre anneaux a d’abord concentré ses efforts sur les équipements technologiques et ce afin de faire de l’A4 une référence en la matière. En option ou de série, la berline (mais aussi le break Avant) adopte ainsi des phares Audi Matrix LED avec clignotants dynamique, le système d’infodivertissement MMI Navigation Plus avec écran couleur 8,3 pouces, l’affichage tête haute ou encore le Virtual Cockpit, le combiné d’instrumentation avec écran haute résolution de 12,3 pouces intronisé sur le dernier TT.

L’Audi A4 est en partie autonome

Surtout, Audi offre à son nouveau modèle toute une armada de systèmes d’assistance à la conduite comme l’aide à la conduite dans les embouteillages (Adaptative Cruise Control avec fonction Stop&Go et Traffic Jam Assistant).

Au programme également : l’Active Lane Assist qui permet à la voiture de rester dans sa voie de circulation ou encore l’Assistant d’efficacité prédictive qui grâce au régulateur de vitesse adaptatif, aux données du GPS et à la reconnaissance des panneaux de signalisation permet à la berline de lire la route et d’adapter sa conduite en conséquence pour plus de sécurité et une moindre consommation de carburant.

Et ce n’est pas tout, l’A4 disposera également pêle-mêle du park assist, de la détection des angles morts (Side Assist), de l’avertisseur de changement de file, de l’assistant d’évitement de collision et de l’Audi Pre Sens avant et arrière (système diminuant les conséquences d’une collision).

Lancée à l’automne

Proposées pour commencer avec sept motorisations différentes (trois essence et quatre diesels), pour un éventail de puissances allant de 150 à 272 ch (boîte manuelle 6 vitesses, boîte automatique S tronic à 7 rapports et boîte Tiptronic à 8 rapports selon les versions), les nouvelles Audi A4 berline et Avant seront lancées en France à l’automne 2015.



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